Union Française de Philatélie Polaire-SATA

UFPP-SATA

Nouveau navire australien

Rédigé par ufppsata - -

04 janvier 2018 | Nouveau navire de recherche ultramoderne et robuste construit à l’aide d’acier ArcelorMittal.

 

 

ArcelorMittal Galati, Roumanie, a fourni de l'acier pour un navire d'approvisionnement de recherche destiné à l'exploration de la région antarctique (ASRV) doté de capacités de déglaçage, commandé par le gouvernement australien afin d'élargir l'exploration de l'océan Austral et de l'Antarctique. 

Le navire de 156 mètres de long est actuellement en construction sur le chantier naval de Damen à Galati, en Roumanie. Damen est en train de construire l'ASRV pour Serco Defence pour le compte du ministère australien de l'Environnement et de l'Energie. ArcelorMittal a fourni des tôles fortes aux nuances allant de AH36 à EH36. Les aciers destinés à l'exploitation sous-marine sont robustes (jusqu'à 620 Mpa) et présentent une faible teneur en carbone, idéal pour affronter les conditions extrêmes des eaux polaires. Destiné à réaliser des recherches et de l'approvisionnement dans les eaux antarctiques, le navire sera conçu pour briser jusqu'à 1,65 m d'épaisseur de glace à une vitesse de 3 nœuds et fournira marchandises, matériel et personnel aux stations de recherche permanentes australiennes de la région. Il sera équipé de bureaux et de laboratoires scientifiques répartis sur une surface de 500 m².

L'un des principaux défis d'ArcelorMittal, relevé avec brio, consistait à livrer des tôles à Damen dans les dimensions requises : un tiers d'entre elles devaient être minces et larges, d'une épaisseur de 6 à 8 mm et d'une largeur de 3 000 mm. Les tôles les plus fines sont utilisées pour le pont du navire, tandis que les plus épaisses servent généralement à former la coque. En outre, les tôles extra larges réduisent considérablement le nombre de soudures nécessaires.

La proximité d'ArcelorMittal Galati par rapport au chantier naval de Damen a réduit les risques de retard de transport. Cela a également permis aux experts de répondre promptement aux questions techniques que le client pouvait se poser.

Pièce symbolique pour la cérémonie de pose de la quille 

 

En août 2017, la cérémonie officielle de pose de la quille a eu lieu au chantier naval de Galati pour officialiser le début de la construction. Plusieurs pièces ont été placées sous la quille conformément à la tradition, y compris une pièce d'argent hollandaise datée de 1642, l'année où l'explorateur hollandais Abel Tasman est devenu le premier européen à atteindre la Tasmanie. La Tasmanie est non seulement le lieu d'implantation des bureaux de la division antarctique australienne, mais la capitale de l'île, Hobart, sera également le port d'attache du navire. La livraison de l'ASRV est prévue pour avril 2020.

 

 

Lien internet pour voir les vidéos : https://youtu.be/J_tw9iyZM7I

 

 

 

 

Les commentaires sont fermés.