Union Française de Philatélie Polaire-SATA

UFPP-SATA

Archives octobre 2018

Souscription "Alfred Faure à Crozet 1961 - 1964"

Rédigé par ufppsata - -

 Souscription exceptionnelle

Les Terres Australes et Antarctiques Françaises d’une part, l’UFPP-SATA d’autre part, ont paraphé une convention afin de commémorer en 2018 le cinquantième anniversaire de la mort d’Alfred Faure. A la demande de Madame Jacqueline Faure, son épouse, et de l’UFPP-SATA, le Territoire rend hommage à ce pionnier par la pose d’une plaque commémorative, qui a été dévoilée par le Chef de District à Crozet, dans le musée de valorisation du patrimoine historique (bâtiment de la gérance postale), le 17 octobre 2018. Et par l’émission d’un bloc-feuillet, dessiné par Pierre-André Cousin, à paraitre le même jour.

A l’occasion de cet évènement, l’UFPP-SATA a réalisé une luxueuse plaquette (format 21 x 29,7) numérotée (350 exemplaires, sur papier 250 g) retraçant en quatre pages l’historique de l’action d’Alfred Faure à Crozet entre 1961 et 1964. Cette plaquette, illustrée d’une douzaine de photographies inédites issues du fonds iconographique cédé à l’UFPP-SATA par Madame Jacqueline Faure, est complétée par le bloc-feuillet émis par le Territoire des Terres Australes et Antarctiques Françaises et son oblitération « premier jour »  du 17 octobre 2018 à Alfred Faure, la base éponyme située sur l’île de la Possession, archipel des Crozet. Pierre-André Cousin, le créateur du bloc-feuillet, a accepté de signer son œuvre sur le document.

La plaquette est disponible auprès de l’UFPP-SATA au prix de 10 € frais de port inclus ; adressez commande et règlement (chèque à l'ordre de l'UFPP SATA) à :
UFPP-SATA – Daniel Astoul
14 avenue Félix Goillerey
78700 CONFLANS STE HONORINE

Maquette de la première page de la plaquette UFPP-SATA avant numérotation, collage du bloc-feuillet, oblitération et signature (iconographie non contractuelle)